Daniclo SPRL BE0664.748.522 

© 2017 par Katmandou

Offerings to Buddha - Biosphère
00:00 / 00:00
  • Facebook Social Icône

Namur

Grenat démantoïde

Le démantoïde appartient à la variété andradite du grenat, qui est un fer de silicate de calcium avec une densité de 3.7-4.1 et un indice de réfraction de 1.88-1.94. L'indice de réfraction élevé rend le démantoïde comme le plus brillant de tous les grenats, et le grenat démantoïde a un indice de réfraction supérieur au saphir et au rubis. Seuls certains zircons et diamants ont une plus grande brillance. Le démantoïde a aussi une dispersion remarquable ou un feu, qui dépasse même celui du diamant. En effet, même le nom démantoïde signifie "lustre diamantaire."

Le démantoïde, par définition, est toujours vert, avec une teinte verte causée par des traces de chrome. Les couleurs vont d'un léger jaune-vert (similaire au péridot) à un vert-foncé presque la couleur de l'émeraude fine. Des spécimens avec un vert plus intense sont plus fortement apprécié, mais les pierres plus légères montrent un feu considérablement plus élevé. Vous trouverez généralement le grenat démantoïde seulement dans des tailles plus petites. Les spécimens de plus d'un carat sont rares et des pierres de plus de 2 carats comptent comme très rare.

Si la plupart des grenats sont connus depuis les temps anciens, le grenat démantoïde ne fut découvert qu'en 1853, dans les montagnes de l'Oural en Russie. Les gisements de Russie sont restée la seule source pour le démantoïde jusqu'à une découverte importante en Namibie en 1996. Le démantoïde russe est aujourd'hui plus rare, et est généralement d'une plus grande valeur. Les inclusions distinctive «queue de cheval» sont le signe révélateur du démantoïde russe, étant donné que ces inclusions ne sont pas trouvées à ce jour dans les pierres de Namibie. Les démantoïdes Russe contiennent presque toujours des inclusions de byssolite et / ou de chrysotile, qui sont tous deux des types d'amiante. Ces inclusions sont plumeuses comme des fils d'or qui ont tendance à se courber et ressemblent à une queue de cheval.